Skip to main content
Jardin du Couchant Nyon

Objet : Centrale de quartier

Genre de bâtiments : Affectations multiples

SRE : 44’122 m²

Description :
Le nouveau complexe immobilier comprend 13 bâtiments avec environ 400 appartements, une crèche, des bureaux et des locaux commerciaux. La centrale énergétique produit de la chaleur au moyen de pompes à chaleur à sondes géothermiques et la diffuse à travers un réseau de chauffage. Le gaz naturel sert de solution de secours et à couvrir les pics de consommation. L’énergie nécessaire aux pompes à chaleur provient de la géothermie mais aussi de capteurs solaires thermiques placés sur les toits.
En été, les sondes géothermiques permettent également de rafraîchir une partie des bâtiments selon la méthode du «free cooling», ou refroidissement passif. Outre le fait qu’il réduise la température à l’intérieur des bâtiments, ce refroidissement présente aussi l’avantage de régénérer simultanément le sous-sol. La chaleur évacuée des espaces intérieurs est restituée à la terre. Dans les bâtiments accueillant des activités professionnelles et en cas de besoins frigorifiques plus importants, il est possible de compléter ce système par le froid produit par les pompes à chaleur réversibles.

La technique pour le chauffage et le refroidissement du complexe comprend :
 o    Une chaufferie centralisée comprenant 2 PAC une chaudière gaz et un aéro-refroidisseur d’où part 2 conduites à distance :
  •    chaud en basse température pour le chauffage et ECS
  •    froid pour le rafraichissement de certains immeubles et/ou partie d’immeubles.
 o    7 sous-stations :
  •    Connecté sur la conduite à distance chaud :
   -    les départs chauffage (sol et autres) pris en direct
   -    les sources froide des PAC pour l’ECS si la température de l’accumulateur multi énergies est trop bas.
  •    Connecté sur la conduite à distance froid :
   -    Froid technique pour les commerces
   -    Free cooling pour certains immeubles
  •    Sur les immeubles il y a aussi de la récupération sur l’air vicié et des panneaux solaire thermique qui viennent alimenter la source froide de la PAC ECS en passant par un accumulateur multi-énergie.